Tél.: +1 514-954-0700 / Lundi au vendredi 9:30 à 18:00
L'avocature-conseil
ou l'Intelligence juridique au service du droit
DEBARGIS & DANIEL
Promouvoir l'empreinte d'entreprise
Des solutions innovantes sur fondations juridiques
Lors des premiers contacts, il convient de prendre du recul et de se mettre en retrait pour laisser au client tout l'espace nécessaire à l'établissement d'une relation de confiance.
Par la suite, le Cabinet étudiera en détail l'entreprise, les informations reçues et les documents, afin de sonder toute ouverture vers une une solution ou une direction sur-mesure et efficace, pouvant être raisonnablement mise en place selon l'espace et l'environnement juridique que permet la réalité légale.
Cette collaboration avocat-conseil-client doit être entretenue, développée, préservée. Elle permet de travailler en phase grâce à une qualité de communication décomplexée et multi canaux.


Se remettre en question pour mieux se retrouver
Passer du projet à la connaissance des possibles
Les clients sollicitent un soutien, une direction, des conseils à l'égard d'un cadre mental comme corporatif déjà préétablis.
DEBARGIS & DANIEL prendra en considération ce cadre mais offrira sur accord, l'option de voir toute problématique sous un angle différent. Cette novation dans l'approche, la réflexion permet avec souplesse, une remise en question offrant alors des perspectives innovantes, une compréhension éllargie du travail à effectuer.
En se mettant au service des attentes du client, selon cette option nouvelle, le client devient aussi un partenaire pour le Cabinet au même titre que le Cabinet ajoute aux outils de décision traditionnels, une intelligence et une influence multisectorielle structurante à l'égard de toute orientation d'affaires.
Viser l'expansion pour élargir son champ d'action et sa pertinence.
Le chapitre est largement entamé car déjà occupé par le transnational.
Trop souvent, nous disposons tous et toutes aujourd'hui d'une pléthore de donneés nous autorisant de croire pouvoir maîtriser la compréhension de toute situation. Lorsqu'il faut décider, l'individu se met alors à douter. Cette réaction est en fait salutaire car la claivoyance absolue n'exite pas en ce monde.
Le droit international, ne peuvent plus offrir le luxe de la certitude sur le moyen et le long terme. L'angle juridique seul ne peut offrir qu'une vision limitée dans le temps et dans l'espace. Cette vision simple est probablement juste mais au moment du constat uniquement. Les caractéristiques dynamiques mêmes des rapports sociaux et économiques du 21e siècle, placent les juristes d'hier sur une voie d'évitement qui ne peut plus être considérée comme étant à l'image de ce que nous avons connu avant l'arrivée du numérique, soit une voie de communication et de connaissances qui permettait de dire le droit sans crainte de se tromper.
Pour être dans le rythme, il faut être performant localement tout en étant aussi présent sur la scène internationale, que ce soit en réel ou en virtuel, donc au plan transnational. Enfin il faut admettre la trasnsformation profonde du monde actuel et apprendre à assouplir ses certitudes car elles deviennent de plus en plus intriquées avec celles des autres, nous forçant à reconnaître l'existence de liens inextricables entre les acteurs, les échanges sociaux et économiques, entre l'Humanité, les droits humains et l'environnement.
En plaçant le juridique au centre de toute interrogation, la société s'offre cependant une option de recul, une réserve fondée sur les notions d'équité et de justice, de sagesse et d'éthique, suffisante pour permettre au temps de faire son oeuvre et de dérouler les contours d'une compréhension fine et inclusive, offrant alors de réels choix face aux incertitudes que nous connaissons.

L'écosystème de la Santé, un secteur stratégique
Accessibilité, éthique, priorité internationale, numérisation et couverture juridique
Le Droit est intimement lié à l'accessibilité aux services de Santé, à la gestion et la qualité des soins et à l'accès aux soins, enfin à la transition numérique qui redessine l'écosystème de la Santé tant sur le plan national qu'internationalement parlant, mais plus encore à l'égard des aspects aussi bien transnationaux que transversaux.
La couverture médicale, la qualité des soins de santé, l'accessibilité aux soins et la facilité interactive entre les patients et les environnements, les acteurs de la santé, les autorités et impératifs numériques, ou encore le public en général, sont autant de créneaux et d'objectifs fondamentaux pour lesquels l'avocat est appelé à jouer un rôle de premnier plan comme intermédiaire, facilitateur, conseiller juridique et stratégique tant aux niveaux privés, publics, internationaux, droits fondamentaux, éthique, mise en place des maillages numériques, incluant la souveraineté numérique, la cybersécurité, le stockage, la gestion, protection et utilisation des informations sensibles.
L'Intelligence Juridique :
La dimension stratégique de l'Avocat-Conseil
Si l'international a depuis longtemps frappé à la porte de la règle de droit, ce n'est que tout récemment, à la faveur de l'insertion du numérique dans notre vie, que l'Intelligence Juridique s'est développée, reprenant en cela les techniques et certains outils de l'Intelligence Économique. Au départ fondée sur la veille économique, les acteurs concernés ont rapidement compris que le Droit est en fait un véritable catalyseur actif aux potentialités largement plus importantes que celles davantage matérielles et financières, fondées limitativement sur des rapports de force économiques et commerciaux, ayant à présent démontrés leurs limites de cohésion sociale et surtout depuis les tentatives toujours en cours de mondialisation et de globalisation.
Etre en mesure de contextualiser toute situation complexe en retenant d'abord l'angle juridique, permet à l'avocat-conseil de se situer en haut de la pyramide du conseil et d'avoir une compréhension et une vision à 360 degrés de l'environnement dans lequel on souhaite intervenir en toute connaissance de causes.
En étant en mesure d'embrasser un horizon au-delà du juridique seul, l'intelligence juridique permet d'offrir une réponse juridique, certes, mais surtout stratégique pour être en mesure d'identifier les risques et donc une voie optimisée au sein d'une myriade de paramètres qui ont tous le potentiel d'infléchir et d'influencer la finalité de toute situation, même couverte par des dipositions et des normes juridiques présentant une apparence d'immuabilité au premier regard.
La prévention du risque susceptible d'avoir un impact juridique est à ce niveau le futur monopole de l'Intelligence Juridique.
L'identification de tels risques est au coeur de la dimension stratégique du juridique en toute circonstances. Que l'on se place localement, internationalement ou plus réceemment de manière transnationale, que ce soit sur les terrains économiques, sociaux, politique, de sécurité ou à présent environnementaux et écologiques, l'Intelligence Juridique deviendra la nouvelle approche analytique indispensable à toute prise de décision éclairée.

L'Intelligence Juridique place l'avocat au centre de l'action sociale, économique, politique et environnementale.
L'analyse de l'Intelligence Juridique, en plus de travailler sur des données actuelles et à jour en continu, couvre tous les paramèetres d'influence sans exception car le 21e siècle ne fonctionnera plus en silos comme les siècles précédents.
La transversalité, la transnationalité, l'accroissement des sources normatives et le développement du relativisme juridique répondant à un certain réalisme contemporain, sont autant de nouvelles donnes qui doteront la profession d'avocat d'une transmutation sans appel.



